Babel Café avec Marc Terwagne

16/02/2017 19:00:00

A l'occasion du centième anniversaire du premier enregistrement d'un disque de jazz, Marc Terwagne propose une conférence intitulée "Aux Racines du jazz", ce vendredi 17 février au Centre Culturel de Dinant.

Le 26 février 1917, un disque de jazz était enregistré pour la première fois dans l'histoire. "Livery Stable Blues" aura donc 100 ans dans quelques jours. C'est pour commémorer cet anniversaire que le dinantais Marc Terwagne, grand passionné de musique et de jazz en particulier, propose de se replonger dans l'Amérique de la fin du 19e - début 20e siècle pour comprendre le contexte dans lequel cette musique si particulière a pu naître. Sur fond de clivages sociaux et raciaux (la Guerre de Sécession n'est pas très loin), un nouveau genre musical va émerger dans le sud des Etats-Unis, au sein de la communauté afro-américaine. Principalement à la Nouvelle-Orléans, ville atypique dont le brassage culturel apparaît comme autant d'influences qui façonneront cette musique qui connaîtra son âge d'or dans les années 30. De la musique de parade au ragtime, en passant par le blues et le negro spiritual, la naissance du jazz raconte un pan de l'histoire de l'Amérique, et de la nôtre.

"Aux Racines du Jazz" : conférence de Marc Terwagne, le vendredi 17 février 2017 à 15h à la "Salle Sax" du Centre Culturel Régional de Dinant. Coproduction CCRD/UTLD.

Nicolas Debatty, Journaliste
nicolas.debatty@matele.be

Revoir l'Actu

 

Vivre Ici