Tourisme

Bienvenue chez vous: sortie en famille dans le Borinage

19/03/2017 08:00:00

Les vacances approchent, une angoissante question vous traverse peut-être l’esprit… que faire avec les enfants ? Réponse en trois temps dans le Borinage !

Un temps pour les sciences

Pour les scientifiques en culotte courte, une destination s'impose : le PASS, le parc d'aventure scientifique de Frameries.

Le PASS est installé dans un décor qui, en lui-même, vaut déjà le détour. Il s'agit de l'ancien charbonnage Crachet. Jusqu'en 1960, des hommes descendaient ici à plus de 1000 mètres sous la surface de la terre pour extraire le charbon. Le PASS a voulu préserver cet héritage industriel. La rénovation du site, confiée à l'architecte français Jean Nouvel, s'est attachée à respecter l'histoire des lieux. Plusieurs bâtiments ont été conservés et les nouvelles constructions s'inspirent du fonctionnement du charbonnage.

Le PASS est divisé en plusieurs expositions qui abordent chacune une discipline scientifique différente. Vous trouverez, par exemple, un espace dédié aux énergies, à l'eau ou au corps humain. Le principe est partout le même : découvrir en s'amusant ! Chaque thème est en effet abordé par le jeu et l'expérimentation. Les enfants doivent observer, toucher, essayer pour finalement comprendre.

En plus des expositions, le PASS propose également des activités pour se glisser véritablement dans la peau d'un scientifique. Dans un atelier de cuisine moléculaire, vous pourrez confectionner des spaghettis en chocolat. Ces activités sont comprises dans le billet d'entrée, ce serait donc dommage de ne pas goûter !

Pour aller plus loin : http://www.pass.be/

Un temps pour la culture

Sortez de chez vous ! Soyez curieux ! Vous pensez qu'avec des enfants, c'est utopique ? Détrompez-vous, tout est possible, même la traditionnelle visite de ville. Il suffit de choisir une approche ludique comme le parcours geek dans la ville de Mons.

Pas besoin d'être un as de la programmation pour s'inscrire, ce circuit s'adresse à tous ceux qui savent se servir, même de manière très basique, d'un smartphone. Lors du circuit, vous passez d'un endroit à l'autre en compagnie d'un guide. A chaque étape, vous découvrez les lieux grâce aux technologies numériques. A la Collégiale Sainte-Waudru et au Mundaneum, un jeu sur tablette tactile vous attend. A l'artothèque, la visite s'organise autour de magnifiques tables tactiles.

Pour aller plus loin :

Et un temps pour l'art et le design

L'art contemporain et le design ne constituent pas non plus des thématiques qui plaisent spontanément aux plus jeunes. Pourtant, le Grand-Hornu qui abrite des espaces dédiés à ces deux disciplines organise des stages et des ateliers destinés aux enfants.

Le Grand Hornu est né de la volonté d'un Français, Henri de Gorge. En 1810, il achète les lieux et y fait construire un complexe industriel et urbanistique intégré. Sur le site, à deux pas des charbonnages, se trouvaient à la fois des ateliers, des bureaux et les habitations des ouvriers.

En 1954, le charbonnage ferme ses portes. Le site est laissé à l'abandon jusqu'en 1971, année où il est racheté par un architecte, Henri Guchez. Il faudra l'intervention de la Province de Hainaut, aujourd'hui propriétaire des lieux, pour donner véritablement une seconde vie au Grand-Hornu.

Le site classé à l'UNESCO abrite aujourd'hui deux structures, le CID consacré au design et le MAC'S à l'art contemporain. Les deux accueillent uniquement des expositions temporaires.

Pour aller plus loin : http://www.grand-hornu.eu/

Céline Sérusiaux, Journaliste
celine.serusiaux@matele.be

Revoir l'Actu

 

Vivre Ici