Course à pied

De footballeur à coureur, la nouvelle vie de Thibaut Detal

publié le:15/04/2017 18:42:00 - mis à jour: 18/04/2017 23:46:00

Thibaut Detal s'est reconverti. Depuis l'arrêt de sa carrière, l'ancien joueur du Sporting de Charleroi s'est découvert une nouvelle passion: la course à pied. Vendredi, il participait à la Corrida de Dinant.

Des chaussures à crampons au basket de running, il n'y a qu'un pas qu'a décidé de franchir Thibaut Detal. Le Beaurinois, ancien joueur pro au Sporting de Charleroi, s'est lancé dans la course à pied à la fin de sa carrière en 2014.
"J'ai été forcé d'arrêter le foot à cause d'une blessure au genou mais j'adore trop le sport. Je me suis donc lancé dans la course à pied pour compenser. Sur le terrain, j'étais milieu défensif. C'est un poste où il faut avoir un gros volume de jeu. J'étais déjà porté sur l'endurance et les capacités pulmonaires. Cela allait de soi que je fasse de la course à pied finalement" explique Thibaut, 32 ans, affilié à l'ARCH.
Oublier le monde du football, tourner la page une bonne fois pour toute, c'était l'objectif de Thibaut.
"Quand on a fait du sport de haut niveau pendant des années, c'est logique d'avoir un manque.On ne peut s'en passer du jour au lendemain. Etant kiné de profession, j'ai peu de temps libre. La course, c'était le compromis idéal pour continuer une activité physique"
Aujourd'hui, Thibaut Detal est un mordu de course, au point de préférer la discipline athlétique au ballon rond. Engagé vendredi à la Corrida de Dinant, il tentait d'y battre son meilleur chrono sur dix kilomètres. Objectif atteint avec temps de moins de 37 minutes. Le Beaurinois peut se concentrer sur son prochain objectif, les 20 km de Bruxelles...

Antoine Peret, journaliste

Revoir l'Actu

 

Vivre Ici