Hommage à Franquin dans Babel Café

20/04/2017 19:00:00

20 ans après sa mort, Franquin est mis à l'honneur dans un événement organisé au château de Skeuvre le dimanche 30 avril. Présentation en compagnie de Philippe Dellis et Hubert de Beaudignies.

C'est le château de Skeuvre (petit hameau de Hamois) qui a servi de modèle à André Franquin pour créer le mythique château de Champignac dans les aventures de Spirou et Fantasio. La famille de Beaudignies, propriétaire de l'endroit, s'est rendue compte bien plus tard que le bâtiment apparaissait pratiquement à l'identique dans la célèbre bande dessinée. Avec une certaine fierté d'ailleurs. L'ancien bourgmestre de Hamois, Rolland de Beaudignies, avait lui-même rebaptisé son château "Champignac". Une histoire relativement peu connue, sauf par les spécialistes de l'oeuvre de Franquin, les habitants du village et les historiens locaux.

20 ans après la mort de l'auteur (décédé en 1997 à l'âge de 73 ans) et pour le 60e anniversaire de Gaston Lagaffe, le bédéphile Philippe Dellis a donc voulu rendre hommage à Franquin. Le château de Skeuvre, demeure privée, sera exceptionnellement ouvert au public pour l'événement. On y découvrira une exposition de documents inédits, présentés notamment par Isabelle Franquin, la fille du dessinateur, et Luc Gillain, le fils du scénariste de Franquin. Une bourse de collectionneurs est également prévue ainsi qu'une balade pédestre. Cet événement gratuit plongera le public au coeur de l'oeuvre d'un des monstres sacrés de la BD qui a influencé toute une génération de dessinateurs.

"Evénement Franquin" : le dimanche 30 avril 2017 de 11 à 14h au château de Skeuvre. Accès libre. Petite restauration et stand de "La Gatte d'Or".

Nicolas Debatty, Journaliste
nicolas.debatty@matele.be

Revoir l'Actu

 

Vivre Ici