L’offensive Von Rundstedt arrêtée à Celles par Marthe Monrique : mythe ou réalité ?

21/05/2014 11:59:47

L’on raconte souvent que c’est Marthe Monrique, la tenancière du coquet restaurant situé au niveau du carrefour de Celles, qui a mis fin à l’avancée allemande en 1945. Marthe Monrique sera d’ailleurs érigée en véritable héroïne dans le monde entier. Le rôle qu’elle a joué dans cette histoire ne serait pourtant pas aussi considérable que ce qu’elle a prétendu et raconté aux quatre coins de la planète. Alors, Marthe Monrique : mythe ou réalité ?

« C’est ici que fût arrêtée l’offensive Von Rundstedt» peut-on lire encore aujourd’hui sur une pancarte jaune placée au niveau du carrefour de Celles, à deux pas d’un char, à deux pas du Pavillon ardennais. L’on raconte souvent que c’est  Marthe Monrique, la tenancière du restaurant de l’époque, qui a mis fin à l’avancée allemande. Marthe Monrique sera d’ailleurs érigée en véritable héroïne dans le monde entier. Le rôle qu’elle a joué dans cette histoire ne serait pourtant pas aussi considérable que ce qu’elle a prétendu et raconté aux quatre coins de la planète.  Alors, Marthe Monrique : mythe ou réalité?
 

Dans ce numéro consacré à Houyet, nous parlerons aussi du sacrifice d’un homme qui sauvé la vie de bon nombre de Custinnois. Cet homme, c’était Joseph Garnier, bourgmestre durant la Seconde Guerre mondiale.  

Morgane Halloy, journaliste

Revoir l'Actu

 

Vivre Ici