Police

Somme-Leuze: 155 km/h au lieu de 90

publié le:20/03/2017 21:00:00 - mis à jour: 21/03/2017 12:26:10

Les points noirs de ces contrôles routiers de la zone Condroz-Famenne: avenue de Criel à Havelange, la N63 à Somme-Leuze. En tout, 230 perceptions immédiates ont été établies ce week-end...

Le jeudi 16 mars en journée, quatre points de contrôles « vitesse » ont été ciblés par la zone de police Condroz-Famenne conformément à une analyse préalable menée avec les autorités judiciaires. Le dispositif avait pour but, avec la brigade motocycliste de la zone, d'intercepter les conducteurs ayant le pied lourd. A la clef, des perceptions immédiates pouvant monter jusqu'à 250€ et des retraits de permis de conduire pour les plus zélés des contrevenants.

Le dispositif s'est d'abord mis en place sur Ciney en direction d'Emptine : 250 véhicules ont été contrôlés, 64 perceptions immédiates ont été établies. Un conducteur est passé à près de 115 km/h alors que la vitesse est limitée à 70 km/h.

A Havelange sur l'avenue de Criel, la vitesse est limitée à 50 km/h. Le contrôle a concerné près de 300 véhicules et a donné lieu à 67 perceptions immédiates et trois retraits de permis de conduire. Dix autres conducteurs n'ont pas été interceptés mais les données transmises aux autorités judiciaires seront vraisemblablement suivies d'une citation à comparaître puisque, pour ces derniers, les vitesses ont toutes été déterminées au-delà des 85 km/h. Le plus empressé des verbalisés à l'endroit est passé à 104 km/h.

Du côté de la N63 à Somme-Leuze, ce sont 800 passages qui ont été observés dans cette zone où la vitesse est limitée à 90 km/h. 108 perceptions immédiates et 3 retraits de permis de conduire ont constitué le plus gros de l'activité policière à l'endroit avec, en tête du tableau des vitesses enregistrées, un véhicule passé à près de 155 km/h.

La nuit de vendredi à samedi, des contrôles d'alcoolémie au volant étaient au programme sur Méan, Hamois et Ciney. 115 véhicules ont été contrôlés. A des niveaux divers, une petite dizaine de conducteurs ont été contrôlés positifs. Parmi ceux-ci quatre se verront retirer leur permis pour 15 jours.

La zone de police Condroz-Famenne mène ce type de contrôles plusieurs fois par mois. En combinaison avec les aménagements de sécurité effectués par les communes sur les voiries de leur ressort et les messages de prévention des instances fédérales et régionales, on a pu constater une baisse significative des accidents avec lésions corporelles et accidents mortels. En 2007, 13 personnes décédaient des suites d'un accident sur le territoire des quatre communes de la zone et 28 étaient répertoriées comme blessés graves. En 2012, la proportion était de 6 décès et 21 blessés graves. Depuis 2014, ces chiffres sont redescendus autour de 2 décès par an et de 11 blessés graves.

Revoir l'Actu

 

Vivre Ici