Faits divers

Un piéton traverse devant un train à Chapois

publié le:14/03/2017 12:58:00 - mis à jour: 14/03/2017 17:36:10

Un piéton a traversé les voies ce matin un peu avant 8 heures à hauteur de Chapois alors qu'un train arrivait à vitesse normale. Son conducteur, en état de choc, a évité la catastrophe.

On a sans doute frôlé le drame, ce matin peu avant huit heures, sur la ligne 162 à hauteur de Chapois. D'après la police fédérale, un piéton a traversé les voies juste devant le train en provenance de Ciney. Le système de freinage d'urgence a été actionné. Cet incident a entraîné de nombreux retards sur la ligne Namur-Luxembourg, explique le porte parole d'Infrabel Arnaud Reyman:

«Le conducteur en état de choc a demandé à être remplacé. Tout cela a entraîné des retards pour six autres trains. De plus, le passage à niveau de Chapois a été automatiquement bloqué suite à l'immobilisation des véhicules sur la voie. Une intervention humaine a été nécessaire pour ouvrir à nouveau les barrières».

Infrabel rappelle que ce genre de comportement imprudent est punissable par la loi et que les amendes maximales peuvent approcher les 36.000 euros.

«Nous procédons tous les mois à des actions de sensibilisation auprès de la population pour éviter pareille situation. Nous avons parfois l'impression que plus on en parle, plus les incidents se multiplient. Nous ne comprenons pas».

Lundi soir, selon Infrabel toujours, un homme se "promenant" accompagné de deux autres personnes à proximité des voies a été happé et tué par un train sur la ligne Namur-Liège.

Revoir l'Actu

 

Vivre Ici